Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Depuis le Mexique...
23 janvier 2008

Cuernavaca - Taxco, premier week end

Premier week-end en dehors de Mexico, avec sac à dos, le routard, le Michelin (il faut quand même de l’info sérieuse…). Nous partons à 3, Jean Baptiste, Jérem, et moi, bien sûr. Départ donc le vendredi matin, avec un peu de retard depuis la gare routière sud. Direction Cuernavaca, la ville au printemps éternel. C’est ici que les citadins viennent s’exiler. Normal, c’est à 1h30 de Mexico et c’est charmant (lieu de résidence de Cortés). Le trajet ne coûte que 60 pesos aller soit 4euros…

Nous arrivons sur les coups de 11h à Cuernavaca, où nous trouvons un hôtel. Première opération, se restaurer. Nous fonçons au marché, en faisant un petit détour par le Zocalo ( pour ceux qui suivent, ce mot signifie socle, et est devenu par extension la place centrale ) et par l’église, toute en couleurs encore une fois.

Le marché est incroyable : c’est un véritable labyrinthe sur plusieurs étages, organisés en zone. Fruits et légumes, viande, épices, piments, chapeaux, musique... Les allées sont rikiki. On fait un peu intrus dans ce dédale. D’ailleurs, Jérem va prendre en photo une Mama en train de préparer le piment, et va également prendre un radis en pleine tête…Nous tombons aussi nez à nez avec des peaux de porc en train de sécher. Ici, ils adorent les Chicharrons, qui sont justement des morceaux de peaux de porc fris. J’ai pas goûté, mais il paraît qu’on n’y regoûte pas. Finalement, nous avons déjeuné en bordure du marché chez une Mama très sympa, qui fait sa petite popote. J’ai opté (comme nous ne comprenions pas la carte, elle nous a montré ce qu’elle avait, donc, c’est un choix visuel) pour un plat très très pimenté. Elle m’a quand même demandé si je souhaitais rajouter du piquante, j’ai refusé poliment. Du coup, moi qui avais une petite angine, hophophop, magie, je ne sentais plus rien.

L’après midi, départ pour Tepoztlan. Un village à 45 minutes de Cuernavaca. Déjà, en bus, on a le sentiment de partir au fin fond du monde. C’est très montagneux, et très sec. Nous traversons des petits villages, nous croisons des chevaux sur la route en liberté… A l’arrivée, nous découvrons un grand village, très charmant. Le truc à faire ici, c’est visiter la pyramide aztèque qui culmine à plus de 400mètres de haut, sur le mont. Le guide du routard propose 1heure, le policier 1h15, nous l’avons fait en 45 min, pas sans peine. Ce sont des chemins abrupts, avec des sortes de marches très hautes et irrégulières. J’en perdais mon souffle. Là haut, la récompense est grande. Un temple tout petit se dresse sur toute la vallée. On peut voir jusqu’à Cuernavaca ainsi que les chaînes montagneuses. Des aigles survolent le site. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls animaux. Nous croisons une sorte de raton laveur-chien. Bizarre… La descente se fait tranquillement, ce sont les gars qui souffrent, ça fait plaisir ! Retour à Cuernavaca, dodo.

Le lendemain, c’est reparti. On prend nos sacs, direction Taxco, la ville de l’argent, escale à Xochicalco. Xochicalco était jusqu’en 900 le centre politique, social et religieux de la région. Ce sont donc des pyramides aztèques. Encore une fois, j’ai l’impression de partir au bout du monde. Personnes sur les routes, pas de village, et presque personne sur ce site, classé au patrimoine de l’Unesco ! Un vrai bonheur. Sur le site, qui ne représente que 10% de ce qui a été déterré, on trouve des terrains de jeu de pelote, des pyramides, des habitations, et un observatoire, qui permettait aux aztèques de suivre le calendrier solaire. Un puit de lumière perce cet observatoire. Ce site est incroyable ; un peu en hauteur, les vues sur les montagnes et sur un lac l’enrichissent considérablement.

Nous continuons ensuite notre route vers Taxco. Dans le bus, nous rencontrons un québécois, qui nous aide arriver là bas à trouver un hôtel. Il est barman, du coup, petit verre le soir dans son bar. Taxco est une ville sur un flanc de montagne, très étendu. C’est une ville tout en blanc, noir et rouge, avec une cathédrale magnifique. C’est aussi la ville de l’argent, où l’on peut faire les bonnes affaires. L’argent ne coûte rien. Je n’ai rien acheté, car j’ai rien trouvé, mais ce n’est que partie remise…Le soir, bar du québécois, et bar sur le Zocalo, sur un petit balcon, d’où nous pouvons admirer les lumières de la ville. Dimanche matin, départ pour les grottes de Cacahuamilpa, qui sont des grottes qui peuvent faire jusqu’à 80 mètres de haut. Le guide est très utile pour ce groupe de 60 personnes : « ici, si on se penche un peu, on dirait presque Simba… ». Les grottes restent très impressionnantes. Il est presque l’heure de rentrer… De retour à Taxco, pour tuer le temps, nous prenons un téléphérique qui nous montent sur la montagne opposée. Du coup, belle vue ! Et puis, bus, retour prévu en 2h30, retour réel en 4h30…Vive la circulation de Mexico !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité